Questions fréquentes sur L’hypnose

Questions fréquentes Hypnose ShaffB Institut Coaching&Inconscient, Centre Bourg-La-Reine Fresnes le Plessis-Robinson Montrouge Antony Gentilly Malakoff Villejuif Clamart Châtenay-Malabry Rungis Kremlin-Bicêtre
Google+

Questions fréquentes sur L’hypnose

 La FAQ de l’Institut Coaching et Inconscient

 

Questions fréquentes Hypnose ShaffB Institut Coaching&Inconscient, Centre Bourg-La-Reine Fresnes le Plessis-Robinson Montrouge Antony Gentilly Malakoff Villejuif Clamart Châtenay-Malabry Rungis Kremlin-Bicêtre

 

l’hypnose fonctionne-t-elle sur les traumatismes ?

Absolument!!! L’hypnose permet ne permet pas de changer ce qui c’est passé à l’extérieur mais dans votre tête, c’est vous les maîtres! Vous pouvez changer la représentation (que vous vous faites ) de ce qui vous est arrivé… Jusqu’à vider les souvenirs de toutes peurs et même de les remplir de forces ou de la qualité (des qualités…) qui vous à manqué (courage, ténacité, énergie, charisme, confiance en soi, meilleure communication…). Il est possible de créer comme ça une réalité alternative, un souvenir fictif, où la scène traumatisante est remplacée par ce qu’elle aurait été si vous aviez surmonté cette épreuve comme un chef! Ensuite ce souvenir fait partie de votre mémoire ( on l’a vécu en rêve et l’apprentissage existe comme si on l’avait vraiment appris de la bonne façon dans la réalité! ). Vous changez donc complètement l’impact de l’événement sur vous et même sur votre vie. Deuxième point sympa, si la situation traumatisante se représente dans la réalité ben vous êtes prêt et à la hauteur!

 

Pourquoi ne peut-on pas hypnotiser certaines personnes ?

C’est plus compliqué que ça ! Tout le monde peut être hypnotisé dans le sens où un bon livre, une chanson, un film arrive à nous transporter ailleurs, à vivre une autre vie, être quelqu’un d’autre! De plus nous passons tous par des états modifiés de consciences, chaque jours . Quand nous partons dans une rêverie par exemple après s’être concentré longtemps sur un travail. Il n’y a donc aucune résistance à l’hypnose qui est un état naturel de l’être humain (même de l’être vivant si on considère certaines vidéos de FB, où un plongeur met un requin en transe en le retournant sur le dos! Ou celle où un veterinaire met un chat en catalepsie avec une pince à cheveux ! Loool !) .

Maintenant notre inconscient c’est notre ange ! Une sorte de super majordome qui gère la maison (notre corps) pour nous ! S’il n’est en rien dans notre intérêt d’accepter une suggestion, il va la rejeter ! Il peut donc y avoir une résistance aux suggestions mal formulées, ou allant dans une mauvaise direction !

Ensuite les ordres peuvent générer de la résistance aussi ! Peu de gens aiment que l’on leur ordonne de faire des choses ! Je pratique une méthode d’hypnose non directive plutôt que d’ordonner, je sollicite l’aide de l’inconscient : « Comment c’est quand vous entrez en transe ? », «Éventuellement votre inconscient est dans votre tête donc il connaît votre problème et il peut trouver trois solutions créatives pour les résoudre !? » L’inconscient est super serviable quand on sait comment lui demander les choses ! Ça fait tomber la résistance à zéro !

Enfin il existe des gens extrêmement dans le contrôle, ceux qui ne lâchent jamais la barre, et qui veulent tout maîtriser par exemple ! Eux vont résister à la transe parce qu’ils perdraient le contrôle dans le cas contraire…
 Dans ce cas il est possible quand même de travailler avec la personne en adoptant une hypnose plus conversationnelle où on lui montre comment utiliser les outils hypnotiques elle même… Un peu d’auto hypnose peut débloquer énormément de choses!

Richard Bandler, un des grands du monde de l’hypnose dit : « Il n’y a aucune résistance à l’hypnose juste de piètres hypnotiseurs ! » Ca peut paraître un peu prétentieux mais c’est vrai ! Dans notre branche il faut s’adapter à l’autre et à ses modes de fonctionnement… C’est aussi ça l’hypnose!

 

Peut on soigner les allergies par l’hypnose ? o_O’

Alors oui! Peut être devrais tu consulter un médecin  (puisque les allergies sont du domaine de la médecine … ). Maintenant Ernest Rossi a développé un protocole d’hypnose pour supprimer les allergies… Je pense personnellement que beaucoup de choses, comme les allergies, peuvent être résolues grâce à l’hypnose … Puisqu’elle ne fait que créer d’autres comportements, d’autres réponses aux stimulus extérieurs …

Quelles phobies t’es-tu enlevées par hypnose ?

Une phobie sociale!! Disons que je suis plus à l’aise avec moi même et les autres! Maintenant toutes les phobies peuvent être supprimée… La phobie c’est une protection que l’inconscient installe pour protéger la personne (en se disant au moins si elle a peur elle arrêtera de faire ça!).. Exemple une personne qui téléphone en voiture a un accident… Et rapidement son inconscient lui colle une phobie de la voiture…. Le travail de l’hypnothérapeute dans ce cas, est de négocier avec son inconscient pour qu’au lieu de la peur elle ressente une vigilance accru,plus de sérénité au volant et qu’elle arrête de téléphoner au volant! Comme ça l’inconscient est content car il n’y a plus jamais de risque d’accident (à cause des mêmes raisons…) et la personne aussi car elle retrouve sa liberté! En fait on intervient comme un thérapeute familiale qui trouve des solutions pour satisfaire tout le monde!

Pourquoi lorsqu’on cherche, on trouve pas et quand on cherche pas on trouve?

Parce que consciemment on a pas accès à toutes les infos (la mémoire c’est l’inconscient qui la gère!) donc il faut lâcher prise, arrêter de chercher, lâcher le dossier , pour que l’info remonte à la conscience ! Ou que l’objet réapparaisse comme par magie!

Est ce que j’aurais des résultats tout de suite après la première séance?

Absolument ! L’hypnose crée le changement, rapidement! Considérée comme une méthode thérapeutique brève. Une à cinq séances suffisent en fonction de la complexité de l’objectif à atteindre. Il est évident qu’un objectif tel que devenir mathématicien par exemple demande de prendre des cours de mathématiques, en cela, rien de magique. La magie de l’hypnose consiste à accélérer les apprentissages unitaires, les concepts, acquérir plus rapidement les modes de pensées et les automatismes d’un mathématicien…

 

Est-ce que l’hypnose est dangereuse?

L’hypnose n’a rien de dangereux, tout ce qui est fait sous hypnose se défera naturellement si le changement n’apporte pas ce que la personne souhaite: de tous ce que l’on a appris sur les bancs de l’école que reste-t-il? Si ce n’est les apprentissages vraiment utiles que nous utilisons souvent? L’hypnose agit comme un accélérateur d’apprentissage, il est en revanche impossible d’obliger quelqu’un à apprendre, si celui ci ne le souhaite pas consciemment.

 

Combien de temps dure une séance d’hypnose?

Une séance dure entre une heure et une heure et demi. Pour aller quelque part il faut savoir où l’on va! La séance commence donc par un entretien préalable visant à déterminer précisément l’objectif du client. Une fois celui-ci correctement établit vient la phase d’hypnose proprement dite, une hypnose légère conversationnelle est également possible!

 

Qu’est ce que l’hypnose?

L’hypnose est une science, Milton Erickson Médecin Psychiatre et inventeur de l’Hypnose Ericksonienne, a durant sa vie, écrit plus de 300 articles dans un style des plus académiques quand Freud n’en a publié que quelques uns sur sa théorie… L’hypnose n’a rien de mystique, c’est une science qui s’est développée de façon empirique, pendant des années et au cours d’expériences reposant sur des panels plus que représentatifs d’individus.

 

C’est quoi l’hypnose et à quoi ça sert ? Est-ce efficace ?

Oui ! C’est un système très efficace et très utile pour créer de nouveaux comportements! Imagines si tu avais dans la vie des domaines dans lesquels tu peines encore! Tu n’obtiens pas encore les résultats que tu souhaites! Ben il est possible de t’apprendre en transe des comportements qui te permettront de progresser et d’assurer en toutes circonstances! Si certaines personnes stressent dans la vie, c’est qu’elles n’ont pas les bons réflexes pour gérer leur stress automatiquement, donc le stress s’accumule… Tu les mets en transe et tu leurs racontes une histoire (déjà la transe c’est super apaisant…) qui leur apprend à gérer leur stress en jouant sur le contexte de l’histoire… il règlent tes problèmes en dormant et en rêvant ce qui est un moyen super agréable de les régler 😉

 

Ton métier est un passe-partout qui ouvre les portes de l’inconscient aux personnes qui n’ont pas les clés,les barrières tombent pour un nouvel univers à explorer,comment ne pas changer?A partir du moment où une porte s’ouvre difficile de la refermer!

Oui?! On peut toujours rejeter ce qui est négatif et fout le souk dans la conception de la vie qui nous fait plaisir! Disons que quand une chose manque, un problème se pose alors! Et l’inconscient d’une personne sait toujours prendre dans mon discours les éléments dont il a besoin, pour être bien! Et donc le changement est toujours positif! Et oui j’ouvre les portes de l’inconscient! 😉

 

il est vrai que le langage a multiple facette.. est ce que ce métier te fais voir la vie autrement, ou avais tu avant d’exercer, un développement assez large de l’inconscient ?

Oui je vois vraiment la vie autrement! J’ai toujours été un peu particulier! Mais l’hypnose, la communication ça reste des sciences très humaines et tout le monde en fait tout le temps sans le savoir! Donc au final je suis un dealer de comportements humains et je privilégie ceux qui sont les plus utiles et positifs… pour les apprendre à mes clients! Est ce que mon inconscient est plus développé que le tient ou que celui d’un autre? Non au sens de l’hypnose ericksonienne que je pratique : L’inconscient humain c’est l’ensemble des processus du corps qui ne sont pas encore conscient! On devient conscient de son inconscient en travaillant! Lui est tout le temps là et opérationnel! Quand tu dors tu continues a respirer même sans y penser consciemment? Ton cœur bat sans que tu ai aucun besoin d’y penser? Ton système immunitaire fonctionne sans que tu lui donnes de feu vert? Et tu enregistres les informations depuis très longtemps sans avoir à lui demander? Donc il est là et il fait son travail depuis que tu es petite et il ne dort jamais. Il sait déjà faire beaucoup de chose! Il peut en faire plus, en apprendre plus et j’ai juste appris comment lui demander et comment orienter des processus qu’il avait déjà créés! Là où ça devient vraiment intéressant c’est quand d’anciens savoirs-faire te permettent d’acquérir de nouveaux savoirs-faire, mais les processus de bases d’apprentissages tout le monde les possèdent déjà! On a tous appris à marcher à parler, à être propre, à lire à compter et une foule de choses quand on était enfant! Et même a copier les comportements… Ce qui a changé ma conscience des choses, bizarre pour un hypnotiseur?lol!